Guides

Comment gagner de l’argent avec la crypto monnaie

Par mes-cryptos , le juillet 19, 2022 , mis à jour le novembre 22, 2022 - 15 minutes de lecture
slide bitcoin
5/5 - (1 vote)

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec la crypto monnaie sans y consacrer du temps ni être un expert en investissement. Il vous suffit de savoir quelles options sur le marché permettent d’obtenir un revenu passif et de choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences personnelles.

Vous aimeriez gagner un peu d’argent (ou beaucoup ?) avec la crypto ? Voici quelques solutions qui pourraient peut-être vous aider.

Avant Propos

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement. Vous devez uniquement investir de l’argent que vous êtes prêt à perdre. L’article propose des solutions pour gagner de l’argent, mais il faut bien comprendre que le prix des cryptomonnaies est très volatil. L’environnement est également complexe et peut modifier à chaque instant vos revenus.

Aucune méthode miracle n’existe pour devenir riche rapidement avec la cryptomonnaie. Il faut analyser les projets, se cultiver sur l’écosystème, mais aussi savoir prendre des risques. Plus les risques sont grands et plus les gains peuvent l’être également.

Vous trouverez ci-dessous quelques solutions pour gagner de l’argent avec la crypto en 2022. Notre article sera is à jour en fonction des tendances et des nouveautés de l’écosystème.

Investir dans la crypto pour gagner de l’argent

La première méthode est très simple, il suffit d’acheter de la cryptomonnaie (par exemple acheter du Bitcoin) puis de le garder sur son portefeuille (voir portefeuille Ledger).

Vous conservez la cryptomonnaie et vous attendez que son prix explose. Cette méthode demande du temps et d’avoir des nerfs d’acier pour ne pas avoir peur des descentes.

Sur le long terme (5 ans / 10 ans) vous serez probablement gagnant.

Cette méthode s’appelle plus communément le BUY and HOLD (acheter et conserver).

Pour que ça fonctionne, vous devez choisir des cryptomonnaies solides et qui ont pignon sur rue comme le BITCOIN et l’ETHEREUM. Posez-vous la question “quelle crypto monte depuis quelques années et est toujours là ?”

Une cryptomonnaie solide doit également avoir de la liquidité, c’est-à-dire que vous devez pouvoir la revendre facilement et sur des plateformes réputées (Binance ou FTX).

En choisissant une cryptomonnaie exotique, vous vous exposez à une perte importante puisque n’étant pas solide elle ne pourra plus être vendue.

Voici donc quelques caractéristiques crypto pour la technique BUY AND HOLD :

  • La cryptomonnaie existe depuis longtemps
  • La cryptomonnaie a une utilité
  • La cryptomonnaie est liquide
  • La cryptomonnaie est disponible sur différents exchanges réputés

Parmi les choix nous pensons que BITCOIN , ETHEREUM et le BINANCE COIN (BNB) sont des bons choix.

Faire du trading pour gagner de l’argent avec les crypto

Le trading simple

Deuxième méthode c’est faire du trading. C’est-à-dire acheter puis revendre des cryptomonnaies. De notre point de vue, il s’agit d’une méthode risquée. Il est très dur de battre le marché.

Cette méthode consiste simplement à acheter de la cryptomonnaie à un prix faible pour le revendre à un prix largement supérieur.

Sur le papier cette méthode semble facile, mais vous verrez que dans la pratique vous vous casserez généralement les dents.

Il faut s’inscrire sur des plateformes avec un volume de crypto important, deux choix intéressants :

  • Binance

Vous pouvez réduire vos frais de transactions grâce aux token de la plateforme, le FTT pour FTX et le BNB pour Binance.

Lorsque vous faites du trading il est important de prendre des profits régulièrement !

Prêter et emprunter de la crypto le bon choix pour gagner de l’argent ?

Cette méthode demande de déposer de la liquidité sur des plateformes de prêt et d’emprunt comme AAVE ou par exemple Tectonic pour la finance décentralisée (DEFI). Elle vous permet de générer des revenus passifs avec la crypto.

Il faut déposer une cryptomonnaie en votre possession (vous obtiendrez alors un rendement de x %), la valeur du dépôt vous permet d’emprunter une autre cryptomonnaie. Cette cryptomonnaie peut être utilisée comme bon vous semble.

Les plateformes récentes incitent les utilisateurs à emprunter de la crypto monnaie en distribuant des jetons de la plateforme en bonus. Il est donc possible d’emprunter tout en étant payé !.

On pourrait croire qu’il s’agit d’une solution sans echec mais attention à la liquidation ! En effet, lorsque vous déposez votre crypto monnaie (collatéral) , cette dernière est utilisée pour rembourser l’emprunt si le prix de la crypto emprunté baisse trop fortement.

De ce fait si vous ne surveillez pas votre jauge de liquidation vous risquez tout simplement de perdre votre crypto (être liquidité).

Dans ces cas vous devez soit rembourser votre emprunt pour diminuer la dette soit ajouter du collatéral.

Le prêt et l’emprunt (lending / borrowing) permettent de faire un effet de levier, mais gardez à l’esprit que certaines grosses plateformes ont déclaré faillite à cause de ce type d’investissement !

Le cashback : dépensez en Euros et gagner de la cryptomonnaie

C’est une méthode dîtes passive puisque vous dépensez votre argent normalement avec la carte bancaire d’un exchange puis vous récupérer de la crypto en échange.

Vous pouvez souscrire à la carte Binance gratuitement pour commencer à gagner de la crypto. Cette méthode utilise ce qu’on appelle un cashback. Pour augmenter le % de Cashback vous devez conserver du BNB sur votre compte. Plus vous avez de BNB et plus le montant est important.

Vous recevez un % de cryptomonnaies sur tous vos achats, au fil des mois vous constituerez sûrement un joli pactole que vous pourrez revendre ou faire travailler sur des plateformes avec de hauts rendements (voir FTX et ses 8% de rendements).

Le cashback est une autre façon de gagner de l’argent en utilisant les crypto monnaies.

Attention le cashback a un plafond mensuel, mais il ne faut pas hésiter à utiliser votre carte pour toutes les dépenses du quotidien. La crypto que vous obtenez en cashback peut également monter ce qui améliorera considérablement vos gains.

Il n’existe pas de système de cashback avec BITCOIN, mais une solution pour arrondir vos dépenses à l’euro près en Bitcoin existe (voir Bitstack)

les niveaux de la carte Binance
Les différents niveaux de la carte Binance.

Miner de la cryptomonnaie pour gagner de l’argent

Il y a quelques années le minage permet de gagner de grande quantité de crypto monnaies. Cependant le minage demande du matériel important (carte graphique) pour être rentable. Le coût de l’électricité étant de plus en plus élevée, il est difficile de tirer profit du minage en tant que particulier.

Les cartes graphiques récentes permettent de miner de l’Eth facilement, il faut le conserver ou éventuellement le faire travailler en attendant une explosion du prix.

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec le minage de crypto monnaie, mais vous devez tenir compte des inconvénients :

  • Bruits
  • Chaleur
  • Matériel nécessaire

Mais en participant au minage, vous validez les transactions du réseau (Proof Of Work) et vous avez participé au processus de sécurisation de la blockchain.

Vous pouvez utiliser le logiciel NiceHash pour débuter le minage facilement.

Les Faucets : Gagnez chaque jour de la crypto monnaie

Une méthode vraiment simple pour obtenir de la crypto gratuitement, ce sont les Faucets.

Il s’agit de sites qui vous font gagner de la crypto chaque heure ou chaque jour.

Vous pouvez gagner du Bitcoin toutes les heures avec FreeBitcoin , Horizen propose aussi son propre faucet avec GetZen.cash , il vous suffit de cliquer chaque jour sur un bouton pour gagner quelques fragments.

inscription freebitcoin
Inscrivez-vous pour gagner du Bitcoin

Gagner de l’argent avec les cryptomonnaies : Les Masternodes

Le monde de la crypto permet de générer des revenus de diverses manières. Une qui est très intéressante c’est l’investissement dans des Masternodes.

C’est pourquoi de nombreuses personnes profitent de cette possibilité pour gagner de l’argent tout en faisant d’autres choses dans leur vie. Sur le marché des cryptomonnaies, il existe une grande variété d’options d’investissement qui génèrent des revenus passifs, tant pour les experts que pour les débutants.

Les Masternodes sont en réalité des serveurs (virtuels ou physiques) qui conservent la blockchain et qui valident les transactions du réseau. Pour qu’un Masternode soit vérifié, vous devez bloquer un montant de cryptomonnaie, il s’agit du collatéral.

Certains projets demandent également des prérequis matériels importants pour le serveur, nous avons rédigé un tutoriel pour installer un Masternode Flux.

Une fois les jetons bloqués, vous êtes payés chaque jour en crypto monnaie, ils peuvent être revendus pour encaisser vos profits.

Les tokens sont disponibles immédiatement si vous souhaitez stopper votre Masternode. Les projets connus sont

  • Horizen
  • Flux
  • Dash (qui a été parmi les premiers à proposer cette technologie)
  • Firo

Pour installer un Masternode il faut quelques compétences techniques, des prestataires comme FeelMining ou JustMining qui vous permettent d’investir dans des Masternodes sans les contraintes techniques.

Participer aux Launchpads

Les Launchpads sont des programmes spécifiques pour faire connaître un projet et donc un jeton. On trouve des programmes de Launchpad sur les plateformes comme Bybit et Binance.

Pour y participer, vous devez bloquer des tokens de la plateforme (par exemple du BIT pour Bybit). Un snapshot (une photo) est pris en compte et en fonction du montant bloqué vous recevrez des tokens du programme.

Cette technique demande un investissement au départ pour posséder les tokens de la plateforme. Attention sur Bybit vous devez possédez au minimum 200 BITS.

Généralement les launchpads permettent de faire des pluesvalues intéressantes puisque vous pouvez revendre le jeton dès son listing sur la plateforme.

A découvrir
Notre guide sur les Launchpads Bybit
Bybit période de snapshot pour un Launchpad
Le projet PLY en période de “Snapshot”

Le staking pour générer des revenus passifs

Le staking est une technique très simple pour gagner de l’argent. Il vous suffit de bloquer des jetons chez un validateur, vous recevrez alors des récompenses chaque jour sur votre portefeuille.

Il existe de nombreux projets qui proposent du staking, d’ailleurs Ethereum est en train de finaliser son “merge” afin de passer en Proof Of Stake (POS).

Le staking ressemble aux Masternodes cependant c’est beaucoup plus simple, vous déposez vos jetons et vous attendez.

Cependant certains projets mettent en place un “lock up” , c’est-à-dire qu’au moment du retrait des fonds vous devez attendre un certain nombre de jours (parfois 1 mois). Le Lock Up ne concerne pas les récompenses, mais uniquement le retrait du collatéral.

Vous pouvez investir facilement dans le staking chez FeelMining ou JustMining

Participer aux Airdrops

De nombreux projets proposent des “airdrops”, ils vont distribuer des jetons bonus aux utilisateurs d’une plateforme par exemple. Flux propose des airdrops chaque année en fonction du nombre de Flux que vous conservez dans votre portefeuille Zelcore.

En participant sur le discord des projets, vous pouvez également bénéficier des Airdrops. Il faut cependant faire attention puisque certains projets (des shitcoins) tenteront de vous siphonner le wallet en acceptant des contrats malicieux.

Les Airdrops sont nombreux sur l’écosystème Cosmos, il faut cependant avoir quelques jetons Atom sur votre portefeuille.

Le site Coinmarketcap liste les projets avec des Airdrops.

Naviguer et chercher sur internet pour gagner de l’argent

Navigateur Brave

Depuis quelques années le navigateur Brave propose de gagner de la crypto monnaie en naviguant sur des pages internet. Le concept est très simple, vous installez Brave (il ressemble beaucoup à Google Chrome) puis en naviguant vous verrez apparaître des publicités discrètes.

Chaque publicité vous fait gagner du $BAT qui est le jeton du projet Brave (Basic Attention Token) chaque mois, vous pouvez récupérer votre gain sur un portefeuille chez UpHold.

Ce n’est pas forcément simple de récupérer vos tokens, mais nous avons rédigé un tutoriel complet pour réclamer ses BAT.

Brave bloque également les pisteurs et les publicités de type display. Son “Brave Shield” permet de naviguer tout en préservant votre vie privée.

Le navigateur est gratuit et vous permet donc de gagner de l’argent sans investir.

Brave est disponible à cette adresse : https://brave.com/fr/

navigateur brave
interface du navigateur Brave

Le moteur de recherche Presearch

PreSearch est un moteur de recherche décentralisé qui vous permet de gagner du $PRE lorsque vous effectuez des recherches.

Les résultats proposés ne sont pas ceux de Presearch pour le moment, il s’appuie sur différents indexs (Bing, Google, DuckduckGo).

L’inscription à PreSearch est gratuite et vous pouvez suivre notre guide pour utiliser le moteur de recherche Presearch.

Gagner de l’argent en jouant (Play To Earn)

Les Play To Earn

Grâce à la blockchain et aux crypto monnaies, de nombreux jeux sont apparus et vous permettent de gagner de l’argent en jouant simplement.

Certains jeux bénéficient d’une qualité graphique et d’un gameplay très intéressant comme Cantina Royale .

Les Play To Earn nécessitent parfois un investissement important pour débuter, mais les ROI (retour sur investissement) sont possibles. Au-delà du fait que vous prenez du plaisir à jouer, vous pouvez gagner beaucoup de crypto monnaies.

Certains jeux nécessitent de posséder un NFT qui représentera votre avatar au sein du métaverse.

Les jeux les plus connus sont Axie Infinity ou encore le jeu de cartes de foot Sorare.

Cantina Royale propose un mode de jeu Free To Play, vous pouvez donc jouer sans investir quoique ce soit.

Enfin pour que ce soit rentable, il faut jouer de nombreuses heures pour farmer une quantité de jetons suffisante. Il ne s’agit donc pas d’un revenu passif.

Les Play To Earn sont disponibles sur différentes blockchains comme la BNB SMART CHAIN, ELROND ou Solana.

Cantina Royale
Un aperçu des graphismes de Cantina Royale.

Les Move To Earn

Step’N n’est pas vraiment un Play To Earn, mais plutôt un Move To Earn. Il s’agit d’une application mobile qui vous permet de gagner de l’argent en bougeant.

Pour y participer vous devez acheter un NFT (une paire de baskets) , partez en footing en démarrant l’application et vous pouvez gagner du jeton $GST.

Le jeu a connu un engouement très important ces derniers mois, mais le prix des jetons a chuté énormément.

Au-delà du gains en crypto l’application peut vous motiver à faire du sport.

Les blockchains utilisées par Stepn sont Solana / BNB CHAIN et dernièrement ETHEREUM.

Vous trouverez plus d’informations en consultant notre guide StepN.

A découvrir
Découvrez Step App le concurrent de StepN sur la blockchain Avalanche

Les NFT , bon ou mauvais investissement ?

Les NFT (non fongible token) sont considérés comme des œuvres d’art numérique. Un nft peut être représenté par une image, un vidéo, un morceau audio.

Le NFT utilise la blockchain pour authentifier le propriétaire de l’oeuvre. L’oeuvre est unique et dispose de son propre numéro de série.

Au-delà de l’image (du jpeg) un NFT peut offrir des fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez par exemple possédez votre propre billet (en NFT) pour assister à un concert, la Fun Radio Ibiza expérience propose de ce type de billet.

Un NFT peut également définir un avatar pour les jeux vidéos, un objet unique, un équipement. Le propriétaire du NFT peut alors obtenir des bonus, des accès inédits.

Il y a un engouement très important et donc des arnaques, beaucoup de NFT sont créés puis perdent rapidement de la valeur.

Lorsque vous investissez dans un NFT il faut réfléchir sur le long terme, au départ vous possédez peut être qu’une simple image, mais dans quelques années ce NFT vous permettra de jouer à des jeux, d’assister à des événements. Rien ne vous empêche de le revendre plus tard de façon sécurisée grâce à la blockchain.

Vous devez absolument faire vos propres recherches sur les différents projets pour ne pas tomber dans des arnaques. Le projet NFT le plus connu est les BAYC (Bored Ape Yach Club).

Gagner de l’argent avec des NFT est donc possible, mais ce n’est pas possible de faire de l’argent rapide.

Le casino pour gagner de l’argent avec la crypto

Saviez-vous que de nombreux casinos proposent désormais de jouer avec du BITCOIN ? Le casino propose différents moyen de gagner de la crypo monnaie. Généralement ils proposent les crypto monnaies les plus populaire comme l’Ethereum ou le Bitcoin.

Soyez prudent puisque généralement vous perdez souvent de l’argent aux casinos. Si vous aime les jeux d’argent vous pouvez tenter votre chance sur Bitsarz

 

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.