Guides

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un NFT ?

Par mes-cryptos , le mai 23, 2022 , mis à jour le mai 30, 2022 - 3 minutes de lecture
slide nft
5/5 - (1 vote)

Un NFT signifie littéralement “Non fungible token”, en français “Jeton non fongible”. Un NFT, ça peut être une photo, une vidéo ou un autre fichier numérique. Ses jetons sont liés à la blockchain, vous pouvez les acheter ou les vendre avec une crypto en particulier “l’Ethereum”. Le marché des NFT est accessible partout dans le monde, pour ce faire, vous devez utiliser une plateforme comme Opensea. Pour conclure, les NFT, ce sont des actifs numériques, que vous devez acheter avec une crypto-monnaie comme l’Ethereum.

NFT : comment connaître sa valeur ?

La valeur d’un NFT varie chaque jour puisqu’il est directement corrélé à une valeur de crypto monnaie (par exemple le SOLANA). Parmi les NFT les plus populaires on peut citer les Bored Apes ou un nft beaucoup plus utile comme StepN.

La rareté du NFT permet également de définir sa valeur, il est aussi possible de déterminer sa valeur selon son utilité et les bonus associés.

Par exemple un NFT permettant d’obtenir des bonus dans un jeu de type Play to Earn.

Comment acheter des NFT ?

Pour acheter un NFT, vous devez convertir vos dollars ou vos euros sur un portefeuille crypto (Ledger ou Metamask) et acheter de l’Ethereum. En achetant un NFT, vous devenez propriétaire de ce token, vous faites ce que vous voulez de cet objet, vous pouvez le garder ou le revendre s’il prend de la valeur par exemple.

Pour convertir votre argent en cryptomonnaie et acheter de l’Ethereum, vous pouvez utiliser des plateformes comme Coinbase ou Binance.

Attention les frais de transactions pour la blockchain Ethereum sont parmi les plus élevés du marché.

N’oubliez pas que les transactions, pour l’achat ou la vente d’un NFT s’effectue sur la plateforme Opensea.

Chaque NFT n’est pas forcément associé à la cryptomonnaie Ethereum, en fonction du réseau vous pouvez être amené à utiliser du BNB ou du Solana par exemple.

nft polychain monster
Exemple de NFT Polychain Monsters

La valeur d’un NFT

Si c’est une œuvre d’art réalisée par un propriétaire reconnu dans le monde entier, par exemple, ce NFT peut valoir des millions de dollars. Il est important de rappeler que les NFT sont liés aux cryptomonnaies, le cours de ces jetons dépende aussi du prix de l’Ethereum ou du Bitcoin. La valeur d’un token dépend aussi de sa rareté, si un créateur a publié une collection de NFT, il est possible de trouver des œuvres plus chers que d’autres.

Vous pouvez vous-même devenir créateur d’un token, pour faire connaître votre NFT, vous devez utiliser les réseaux sociaux comme Twitter afin de partager vos œuvres d’art au plus grand nombre. Si votre création devient virale et partagée par de nombreuses personnes, la valeur de votre NFT augmentera.

La propriété d’un NFT

Les NFT sont un type d’actifs numériques qui ont des propriétaires. Quand vous achetez un NFT, vous détenez la propriété de cet objet. Cette œuvre d’art est reconnue et certifiée par la blockchain, c’est ça qui rend votre NFT unique. Sur le web, il existe de nombreuses personnes qui ont retrouvé leur NFT en vente sur Opensea et vu qu’ils n’ont pas certifiés leurs œuvres d’art, ils ne sont plus propriétaires.

Pour conclure, vous l’aurez compris, le marché des NFT est en pleine expansion, si vous souhaitez devenir propriétaire, c’est le moment.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.