Guides

Comment sécuriser ses cryptomonnaies avec un Ledger

Par mes-cryptos , le février 10, 2022 , mis à jour le février 10, 2022 - 6 minutes de lecture
slide ledger nano
5/5 - (1 vote)

Vous avez de nombreuses cryptomonnaies sur des portefeuilles comme Metamask ou Terra Station ?

La configuration par défaut ne protège pas vos cryptomonnaies en cas de virus ou de piratage de votre portefeuille.

Un mot de passe ne suffit pas puisque vous pouvez très bien accepter un “smart contract” qui siphonne votre wallet sans votre permission.

Pour se protéger de ce genre de chose il est préférable de configurer un “HardWallet” comme Ledger.

Le piratage ça n’arrive pas qu’aux autres !

Beaucoup se pensent intouchable car ils font très attention , sont rigoureux et vérifie ce qu’ils font. C’est très bien mais accepter un contrat, cliquer sur un mail foireux ça peut arriver à tout le monde. Même les informaticiens peuvent se faire avoir. Les tentatives d’hameçonnage sont de plus en plus sophistiqués.

Soyez donc vigilant, un portefeuille Ledger permet de limiter les dégâts et vous protège de ce genre d’attaque.

C’est quoi Ledger ?

Il s’agit d’une startup Française qui propose des solutions de sécurisation des cryptoactifs. Leurs produits phares sont le Ledger Nano S et le Ledger Nano X. Ce sont des portefeuille “matériel”, ils ressemble à des clés USB.

Une fois initialisé vous pouvez installer des applications pour sécurisé les différentes cryptomonnaies.

Par exemple l’application Bitcoin permet de créer des adresses sécurisées sur le réseau Bitcoin

En utilisant les adresses sécurisées il faudra valider physiquement sur votre Ledger les transactions. C’est une protection importante par rapports aux autres portefeuilles.

En effet d’habitude vous n’avez pas à valider de manière physique vos transactions, une action humaine (vous) est nécessaire pour déposer ou retirer des cryptomonnaies.

Le Ledger permet également de stocker vos cryptoactifs sur un support à froid, il est déconnecté de votre ordinateur et d’internet.

Ledger Nano S ou Nano X ?

Il existe deux type de produits, le Nano S et le Nano X. Leur prix sont respectivement 59€ et 149€.

La version S est parfaite si vous utilisez peu de réseaux (2 voir 3 grand maximum), il dispose de trop peu d’espace disque.

La version X est une version haut de gamme. L’espace disque est plus important, une batterie permet d’utiliser le portefeuille sans câbles et il peut être connecté en blutooth à l’application Ledger Live.

Comment configurer un Ledger

Etape 1 – Acheter un Ledger

Il faut acheter un Ledger Nano S ou Nano X sur le site officiel de Ledger ! ou des revendeurs certifiés par la marque. Il ne faut surtout pas acheter votre matériel d’occasion ni chez Amazon. Le produit doit être livré neuf sous blister ! Il ne doit pas avoir été ouvert.

Lorsque vous acheter un Ledger au premier allumage une phrase secrète est générée, si le produit est d’occasion un acheteur peut très bien se procurer un autre Ledger et le restaurer avec la phrase secrète ! Cette phrase ne doit pas être divulguée ! Elle doit être sauvegardé voir chiffrer si vous la conserver sur votre ordinateur.

Etape 2 – Initialiser le Ledger

Une fois en votre possession vous devez le brancher via le câble USB sur votre ordinateur. Votre portefeuille s’allume et vous demandera si c’est une configuration initiale ou une restauration.

Lors de l’initialisation vous aurez 24 mots qui vont apparaître, ce sont les mots de votre phrase secrète. Vous devez les noter sur une des feuilles fournie dans la boîte, assurez vous que les mots sont lisibles et dans le bon ordre !

Enfin vous devez définir un code pin pour déverrouiller votre portefeuille.

le code pin sur le ledger nano x

La phrase secrète ne doit jamais être divulguée , elle permet de prendre le contrôle sur vos cryptomonnaies !

Etape 3 – Installer Ledger Live

Le logiciel Ledger Live est indispensable pour mettre à jour votre portefeuille et installer les applications. Une fois installé, branchez votre clé Ledger puis effectuer les mises à jour du firmware.

Ensuite vous pouvez ajouter des applications pour utiliser les différents réseaux (Bitcoin, Ethereum, Cosmos/Atom …)

application ledger live
L’application Ledger Live permet d’installer les applications et d’effectuer les mises à jour du produit.
Bon à savoir : L’application Ethereum permet de sécuriser vos cryptomonnaies qui sont sur le portefeuille Metamask ! En effet vous importer votre Ledger dans Metamask pour le sécuriser, vous pouvez suivre ce tutoriel

N’hésitez pas à regarder la liste des applications disponibles pour connecter votre Ledger aux différentes solutions existantes !

Ledger Live propose aussi un tableau de bord afin de suivre vos portefeuilles.

Etape 4 – Valider des transactions

Désormais si vous utilisez votre Ledger sur différentes plateformes vous devez validez manuellement les transactions. Pour connecter votre portefeuille il faut ouvrir l’application correspondante au réseau. Par exemple il faut ouvrir l’application Bitcoin si on veut signer/ consulter son portefeuille sur le réseau BITCOIN.

Voir une transaction sur le Ledger Nano X
Une transaction est en cours sur le Ledger
Signer une transaction sur le Ledger Nano X
Vous pouvez signer la transaction ou la refuser.

Vos cryptomonnaies sont également stockées à froid sur votre Ledger. Elle sont sécurisées, ne sont pas sur des plateformes centralisées tout est inscrit dans la Blockchain.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.