Guides

Comment utiliser la blockchain APTOS ?

Par mes-cryptos , le novembre 3, 2022 , mis à jour le novembre 3, 2022 - 4 minutes de lecture
blockchain aptos
4.3/5 - (3 votes)

Depuis quelques semaines une nouvelle blockchain fait du bruit sur la crypto sphère. Il s’agit de Aptos une blockchain rapide avec des frais de transactions infimes. Si vous souhaitez utiliser la blockchain Aptos alors ce guide est fait pour vous.

Présentation de Aptos

Aptos est une blockchain qui a été créée par d’anciens ingénieurs de Facebook (aujourd’hui Meta). Souvenez-vous, Facebook avait son projet Diem (anciennement Libra) et voulait eux aussi proposer une blockchain et un token.

Suite à l’échec de Diem ces ingénieurs ont quitté Meta pour fonder Aptoslabs.

L’objectif d’Aptoslabs est de proposer un accès équitable à la finance décentralisée pour des milliards de personnes.

La société a réussi à lever près de 200 millions de dollars permettant au projet de se concrétiser.

Soyez tout de même vigilant puisque ce n’est pas parce que tout le monde parle de APTOS que vous allez forcément devenir millionnaire. Généralement lorsqu’une blockchain explose, elle attire de nombreux scams (souvenez-vous de la Binance Smart Chain à son apogée).

Comment fonctionne Aptos ?

La blockchain Aptos est une blockchain de première couche (on appelle ça un Layer 1). Elle promet de pouvoir traiter environ 100 000 transactions par secondes et pouvoir ainsi encaissé la charge des milliards utilisateurs. Le langage de programmation utilisé est le langage Move.

Ce langage se veut accessible et sécurisé , il est particulièrement apprécié pour les réseaux importants.

Aptos repose sur deux concepts :

  • Les transactions : Elles permettent d’échanger les données entre les utilisateurs
  • Les états : À chaque transaction, l’état de la blockchain Aptos évolue.

On retrouve le même principe sur la plupart des blockchains.

Le jeton APT

Chaque blockchain propose son propre jeton , par exemple le BNB pour la Binance Chain ou ETH pour Ethereum. Le jeton utilisé par APTOS se nomme l’APT. La bonne nouvelle c’est qu’il est disponible sur Binance. Il est donc relativement simple d’obtenir du token APT pour pouvoir utiliser la blockchain APTOS.

Le jeton APT permet de payer vos transactions. Il est donc indispensable si vous voulez interagir avec des plateformes de finances décentralisées qui utilisent la blockchain APTOS.

apt binance
Le jeton APT disponible sur Binance.

Les portefeuilles pour Aptos

Pour utiliser vos APT sur les plateformes de finance décentralisée, vous devez avoir un portefeuille. Aptos n’est pas pris en charge par Metamask, il existe cependant des portefeuilles non custodial (vous possédez la  clé privée).

Il s’agit d’une extension qui s’installe dans votre navigateur Chrome ou Firefox. De notre côté on utilise le portefeuille MARTIAN. L’extension est disponible à cette adresse.

Une fois installée, il faudra sauvegarder les différents mots de votre passphrase et définir un mot de passe. La passphrase est indispensable pour restaurer votre portefeuille. Les autres wallets Petra, Pontem, Blocto ou encore Fewcha fonctionnent de manière similaire.

aptos wallet martian
Les différents portefeuilles du réseau Aptos.

Une fois votre portefeuille créé, vous devez envoyer des APT de Binance vers l’adresse de votre portefeuille. Les frais de transactions sont très faibles sur APTOS.

Maintenant vous pouvez faire travailler vos jetons sur de plateformes décentralisées.

Les plateformes décentralisées sur la blockchain Aptos

Pour trouver les différentes plateformes disponibles sur la blockchain Aptos vous pouvez regarder sur Defilama : https://defillama.com/chain/Aptos

Attention
Attention ce n’est pas parce qu’une plateforme est ajoutée sur Defilama qu’elle est fiable !

On peut également constater que la plateforme Pancakeswap débarque sur le réseau APTOS.

defilama aptos
Des plateformes disponibles sur la blockchain APTOS.

En cliquant sur le nom des plateformes, vous obtenez davantage d’infos, notamment le lien pour y accéder.

On retrouve le même principe que sur les autres blockchains comme Fantom ou la Binance Chain, il faut déposer de la liquidité pour obtenir des récompenses. Vous pouvez ensuite convertir vos gains en APT et les retirer depuis BINANCE.

L’avenir de APTOS

Aptos est une blockchain très jeune, elle apporte un vent de nouveauté en cette période de “Bear Market” on entend beaucoup parler de cette blockchain sur les réseaux sociaux et les médias spécialisés.

Il faut être prudent puisqu’il va y avoir beaucoup de plateformes qui vont tenter de vous arnaquer (ah la belle époque de la BSC). Néanmoins le fait que Pancakeswap (qui est un gros AMM) se lance sur ce réseau est plutôt un signe prometteur.

Certaines blockchains ont connu des succès importants à leur lancement avant de sombrer.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.