Finance Decentralisée

Stader Labs – Profiter du Liquid Stacking sur différentes blockchains (Matic, BNB)

Par Julien Lavaud , le décembre 21, 2022 , mis à jour le décembre 21, 2022 — Staking - 5 minutes de lecture
slide terra
5/5 - (1 vote)

Stader est une plateforme décentralisée qui fonctionne sur différentes blockchains.  Elle était au départ uniquement dédié à l’écosystème Terra Luna. La blockchain ayant eu un gros crash suite à l’effondrement de son stable coin UST, Stader s’est relevé et s’est développé sur différentes blockchains. La plateforme s’est spécialisé dans le “Liquid Staking”.

Mise à jour 21/12/2022 : Stader a évolué suite au crash de Terra Luna , l’article a donc été mis à jour

Stader c’est quoi ?

Stader une plateforme vous permettant d’améliorer de profiter du “Liquid Stacking”, le Liquid Staking permet d’obtenir un jeton qui est un dérivé d’une cryptomonnaie phare. Cette solution permet d’obtenir des jetons d’une cryptomonnaie sans avoir de contraintes sur la durée de blocages.

Par exemple lorsque vous souhaitez bloquer des jetons MATIC vous ne pouvez pas les récupérer tout de suite au moment du retrait. Il y a un verrouillage des jetons pendant 21 jours. Pour contourner ce problème Stader vous propose d’obtenir un jeton dérivé le MATICX qui est disponible immédiatement.

Attention vous ne bénéficiez pas d’un échange 1 pour 1 , en effet si vous bloquer 10 Matics vous n’obtiendrez pas 10 MaticX

Le Liquid Stacking permet donc de s’affranchir des temps de verrouillage des jetons !

C’est une solution décentralisée et qui vous permet de conserver la propriété des jetons. Elle est donc pleinement compatible avec des Hardware Wallet comme Ledger.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’investir dans ce type d’appareil pour diminuer les risques de vol de vos crypto.

blockchains supportées par Stader
La liste des réseaux supportés par Stader. Certains sont en cours de déploiement (Eth 2.0 , Avalanche et Solana).

Vous pouvez accéder à la plateforme Stader depuis ce lien : https://www.staderlabs.com/

Comme pour tout investissement en cryptomonnaie, vous devez investir uniquement de l’argent que vous êtes prêt à perdre. Sur ce type de plateforme le risque est élevé puisque si le “contrat intelligent” est bugué ou si il porte une faille de sécurité alors vous risque de perdre votre argent (que vous ayez un Ledger ou non d’ailleurs).

Les jetons disponibles sur Stader

Stader travaille avec les réseaux les plus développés comme  Polygon ou encore la BNB Chain.

L’application continue de se développer pour prendre en charge les réseaux ETH, Avalanche et SOLANA.

Il sera donc possible de stacker des Ethereum pour obtenir des récompenses, la deuxième cryptomonnaie du marché propose du stacking d’ETH 2.0 mais les jetons seront déverrouillés normalement au mois de Mars 2023 (rien n’est officiel). Stader vous permet donc de bénéficier des jetons immédiatement sans avoir à bloquer vos ETH pendant une durée indéterminée.

Comment utiliser Stader et profiter du Liquid Staking ?

Pour l’utiliser, c’est très simple, il faut au préalable avoir une adresse compatible avec la blockchain sélectionnée. Vous pouvez donc créer une adresse avec un portefeuille comme Metamask sécurisé avec votre Ledger.

Nous prenons l’exemple du réseau Polygon et de son jeton le MATIC, pour utiliser le Liquid Stacking il faut cliquer sur “Stake Now”.

stader polygon stake now

Cliquer à nouveau sur Stake Now puis connecter votre portefeuille en haut à droite.

stader matix

Vous pouvez alors bloquer vos jetons Matic dans un coffre

stacking matic matix

Dans l’exemple ci-dessus, je bloque 1 Matic pour obtenir 0,9570 MaticX , le jeton MaticX. Le rendement en Matic est estimé à 5,6 % APY.

Le principe est identique pour les différents réseaux supportés par Stader. Pour la BNB CHAIN vous pouvez bloquer du BNB et recevoir du BNBX.

Maximer ses rendements avec Stader Labs

Farming de liquidités

Stader permet aussi de profiter d’un rendement maximum grâce aux pools de liquidités. Il est possible de bloquer vos jetons MATIC et MATICX dans un coffre pour obtenir des rendements supérieurs.

stader pool de liquidités

Stader Labs s’appuie sur des partenaires solides comme Balancer, il est important de regarder le montant en TVL !

Pour optimiser le rendement, vous pouvez utiliser des Yield Optimizer comme Beefy par exemple.

staderlabs et Beefy

Prêter et emprunter

Il est également possible de déposer de la liquidité pour pouvoir emprunter de la cryptomonnaie.

lending stader labs

Notre Avis sur Stader Labs

Stader Labs est une solution décentralisée pour faire travailler ses cryptomonnaies. Ils ont su se relever après le crash de Terra Luna et proposent des solutions très pertinentes. Cependant il faut faire attention puisque vous obtenez un jeton “dérivé” et non le jeton “natif de la chaîne”. Comme toute plateforme décentralisée, il y a des risques de piratage et de bug dans les contrats.

Stader Labs vous permet de faire travailler vos jetons MATIC, BNB ou encore LUNA 2.0 très facilement tout en profitant de la conservation de ses jetons avec un Ledger.

Julien Lavaud

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.