Actualités

Ethereum et mise à jour The Merge : Ce qu’il faut savoir

Par mes-cryptos , le septembre 12, 2022 , mis à jour le septembre 15, 2022 - 3 minutes de lecture
eth et mise à jour the merge
5/5 - (1 vote)

La mise à jour majeure de Ethereum est déployée depuis le 15 septembre. Il s’agit d’un évènement très important dans la sphère crypto puisqu’il s’agit d’une modification considérable pour la blockchain numéro 2.

Quels sont les changements avec The Merge ?

La mise à jour de la blockchain Ethereum est appelée The Merge , elle va modifier le consensus de validation des blocs. En effet Ethereum passera du Proof Of Work (Pow) au Proof Of Stake (Pos). Autrement dis, il ne sera plus possible de miner de l’Ethereum.

Ce sont des nœuds validateurs qui valideront les blocs et donc les transactions. Pour construire son propre nœud, il faut réunir 32 ETH, mais également investir dans une machine (serveur) très puissante.

Le Proof Of Stake consommera beaucoup moins d’énergie que le Proof Of Work.

C’est la première fois qu’une blockchain aussi importante change son processus de validation. Bien évidemment l’équipe de développement a procédé à des tests sur le réseau TestNet. La bonne nouvelle c’est que toutes les mises à jour se sont correctement déroulées.

Le nom de Ethereum va également être modifié puisque ce sera ETH 2.0 ou Consensus Layer.

Mise à jour Ethereum The Merge : Attention aux idées reçues

La mise à jour va effectivement apportée de nombreuses modifications cependant il y a quelques idées reçues.

Baisse des frais de transactions

C’est l’idée reçue qui revient souvent sur les réseaux, NON le Proof Of Stake ne baissera pas les frais de transactions sur la blockchain Ethereum. En effet, pour que les frais baissent, il faut proposer du “sharding”.

Le sharding est bien prévue dans la roadmap par Vitalik Butterin, mais ce ne sera pas probablement avant de nombreux mois (voir années).

C’est grâce au sharding qu’il est possible d’améliorer significativement la scalabilité du réseau. Certaines blockchains utilisent ce mécanisme, il s’agit de partitionner la blockchain en plusieurs éclats.

Des transactions plus rapides

Les transactions seront légèrement plus rapides, mais vous ne le ressentirez pas. Là encore ce sera le sharding qui permettra d’accélérer sensiblement la validité des transactions.

Déblocage des jetons ETH 2.0

Pour ceux qui ont des ETH 1.0 stakés dans un validateur ETH vous ne pourrez pas retirer vos jetons ETH 2.0. Il faudra attendre quelques années avant de pouvoir récupérer vos gains.

L’impact de The Merge sur l’écosystème

Ethereum n’étant plus minable, beaucoup de mineurs vont réorienter leurs machines vers d’autres cryptomonaies. Il est fort probable que ça profite à des crypto comme ETC ou encore le prometteur Flux .

Flux va même plus loin en proposant un nouveau type de consensus le Pouw littéralement la Proof Of Useful Work.

Enfin si The Merge est succès il est fort probable que les gros investisseurs arrivent sur Ethereum , le prix du jeton ETH devrait donc exploser, mais ce n’est que des suppositions.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.