Guides

Ledger Nano S Plus ou Ledger Nano X : Le comparatif complet

Par Julien Lavaud , le novembre 28, 2022 , mis à jour le décembre 7, 2022 - 5 minutes de lecture
comparatif ledger nano x et nano S Plus
5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez sécuriser vos cryptomonnaies en choisissant un portefeuille de la marque Ledger ? C’est un excellent choix, mais il existe 2 modèles le Ledger Nano S Plus et le Ledger Nano X. Dans ce comparatif on vous explique les différences afin de choisir le bon hardware wallet Ledger.

Ledger Nano S Plus : Le meilleur rapport qualité / prix

 

Le Ledger Nano S Plus est le modèle “entrée” de gamme de la marque. Ce nouveau modèle est disponible depuis Avril 2022 sur la boutique officielle.

Il remplace l’ancien modèle Ledger Nano S qui était trop faible en mémoire. En effet au fil des années de nombreuses cryptomonnaies ont vu le jour et il n’était pas possible d’installer plusieurs applications sur le NANO S. Ledger a donc amélioré ce modèle en le renommant S Plus et en offrant davantage de mémoire.

Vous pouvez désormais installer jusqu’à 100 applications ce qui permet de gérer environ 5500 cryptomonnaies.

Son prix est également très intéressant puisque le Hardwallet Ledger Nano S plus est disponible à 79€. On peut même diminuer son prix grâce aux codes promo Ledger que la marque propose occasionnellement.

Attention ce modèle ne bénéficie pas de batterie, ni de Bluetooth, il faudra obligatoirement brancher le câble USB-C pour valider les transactions. C’est possible d’utiliser un kit OTG pour utiliser l’application Ledger Live sur Android uniquement.

Il est cependant possible d’afficher ses comptes (Bitcoin , Ethers autres) dans Ledger Live sur téléphone.

Heureusement le Ledger Nano S Plus est pleinement compatible avec Metamask ou encore  Keplr c’est donc un achat indispensable pour pouvoir sortir vos fonds des Exchange et être propriétaire de vos cryptomonnaies.

Ledger Nano X : Le meilleur hardware Wallet

Ledger propose son modèle le plus haut de gamme, le Ledger Nano X , le désign ressemble beaucoup au Ledger Nano S Plus, mais les boutons pour naviguer dans les applications et pour valider les transactions sont plus solides.

Les gros changements sur ce modèle sont :

  • La batterie
  • Le Bluetooth
  • Ledger Live sur Smartphone Android et iPhone

Il faut aussi ajouter que sa capacité en mémoire est plus importante que le modèle d’entrée de gamme. Vous devriez pouvoir profiter de toutes les blockchains et de toutes les cryptomonnaies.

Le fait de pouvoir utiliser l’application Ledger Live sur iPhone est un +, mais ce n’est pas indispensable sauf si vous être un gros consommateur de cryptos.

L’utilisation du Bluetooth ne permet pas de valider les transactions sans connexion filaire ! Que ce soit sur Metamask ou Keplr, vous devez brancher à votre ordinateur le Ledger pour valider vos transactions.

Par contre il est possible de générer une adresse pour recevoir des fonds depuis votre Smartphone grâce au Bluetooth.

À vous de juger si pour vous cette fonctionnalité est indispensable.

Quel modèle Ledger choisir ?

Le modèle NANO S PLUS est largement suffisant pour l’usage des cryptomonnaies.

Que ce soit le modèle NANO X ou S PLUS votre hardware wallet peut prendre en charge :

  • Les NFT
  • Les mêmes cryptomonnaies
  • Le même niveau de sécurité
  • Les portefeuilles comme Metamask, Keplr et autres compatibles

Les technologies utilisées pour les deux modèles sont identiques, la seule différence étant la mobilité avec la batterie et le Bluetooth.

Pour les curieux vous pouvez découvrir le futur wallet Ledger Stax dans notre article complet.

Julien Lavaud

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.