binance auto invest
Guides

Auto Invest : l’outil d’investissement en cryptomonnaies par Binance

Par Julien Lavaud , le septembre 4, 2023 - 4 minutes de lecture
4.7/5 - (4 votes)

Binance est la plateforme numéro 1 en termes d’échange, de vente et d’achat de cryptomonnaies. Elle propose beaucoup de fonctionnalité dont l’Auto Invest. Elle permet d’investir régulièrement dans des cryptomonnaies afin de lisser son prix d’achat. Découvrons dans cet article la fonctionnalité Auto Invest de Binance.

Avant-propos sur l’investissement en cryptomonnaies

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, il vous propose de découvrir une fonctionnalité de la plateforme Binance. L’investissement en cryptomonnaie est risqué, vous devez être vigilant sur les sommes investies.

Les cryptomonnaies que vous placez sur les plateformes d’ex-change comme Binance ne vous appartiennent pas. Vous ne possédez pas vos clés privées , en cas de panne, de faillite vous ne pourrez pas récupérer vos fonds comme ce fut le cas pour FTX.

Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de garder ses fonds dans un portefeuille dont vous possédez votre propre clé privée.

Chez Mescryptomonnaies nous avons deux choix :

  • Zelcore (Gratuit)
  • Ledger (Payant, mais il s’agit d’un portefeuille qui permet de stocker vos cryptomonnaies à froid, une validation physique est nécessaire pour envoyer des fonds)

C’est quoi Auto Invest la fonctionnalité de Binance ?

La fonctionnalité Auto Invest pour “auto investissement” permet d’acheter à une fréquence régulière de nombreuses cryptomonnaies sur la plateforme Binance.

La somme minimale est de 0,1 $ , vous pouvez donc démarrer un investissement avec 10 centimes qui seront utilisés pour acheter de la cryptomonnaie.

Le système Auto Invest permet donc d’appliquer un DCA (Dollars Cost Average) et de lisser le prix d’achat d’une cryptomonnaie. Cette technique permet d’éviter les bruits liés à la volatilité du marché, il s’agit d’un investissement sur le (très) long terme.

L’avantage c’est que les cryptomonnaies achetées vont directement dans le module “Earn” de Binance afin de les faire travailler quotidiennement.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire d’avoir du stablecoin.

Deux sont compatibles avec l’Auto Invest :

  • Le BUSD (le stable Coin de Binance)
  • L’USDC (le stable Coin de Circle / Coinbase)

Il faut donc en avoir dans son portefeuille pour pouvoir investir, les fonds peuvent être dans le portefeuille Spot ou le portefeuille Earn. Chaque jour (ou toute autre fréquence) l’outil puisera dans vos stablecoin pour acheter une cryptomonnaie.

Paramétrage de l’Auto Invest

L’outil est accessible dans le menu Revenus passifs de Binance.

binance auto invest
La fonctionnalité Auto Invest de Binance.

Vous pouvez alors Rechercher une Cryptomonnaie ou Créer un plan Rapidement avec les Cryptomonnaies les plus connues.

créer plan auto invest
Création d’un plan d’auto-investissement sur Binance.

Dans notre exemple nous allons créer un plan pour acheter de l’ETH chaque jour à 12H00. Cliquez sur Créer un Plan à côté de l’ETH.

plan eth binance
Dans ce plan nous allons investir 10 centimes d’USDT en ETH tous les jours à 12H.

Vous pouvez également sélectionner du BUSD.

Confirmer votre plan et c’est en place.

Gérer son plan d’auto-investissement sur Binance

Vous pouvez suivre la performance de votre plan depuis l’interface.

performance plan binance

Il est possible de désactiver le plan en cliquant que la coche jaune , ou de le modifier en cliquant sur le bouton avec le crayon.

Chaque cryptomonnaie que vous achetez est déposée dans le portefeuille EARN dans le module “flexible”. Ainsi vous pouvez les retirer quand bon vous semble. Chaque jour c’est un peu plus de crypto qui travaillent.

En cas de hausse par exemple, vous pouvez revendre vos cryptomonnaies contre du StableCoin pour accumuler davantage et continuer l’investissement.

Le plan d’auto-investissement puise dans le portefeuille EARN, chez Binance vous pouvez faire travailler de l’USDT et du BUSD respectivement à 5,5 et 6% par an (dans la limite de 1000 $). Les intérets générés chaque jours peuvent donc être utilisés pour acheter des cryptomonnaies dans le plan d’investissement.

Mon avis sur la fonctionnalité Auto Invest

La fonctionnalité est très simple et permet en quelques clics de programmer un achat de cryptomonnaies. Il faut cependant avoir du BUSD ou de l’USDT pour commencer à investir. Le dashboard permet de suivre ses performances et de revendre rapidement ses plus-values.

Il faut tout de même garder à l’esprit que les Exchange sont propriétaires de vos cryptomonnaies. Elles ne vous appartiennent pas tant que vous ne les avez pas déplacés vers un portefeuille dont vous connaissez la SEED PHRASE.

 

 

Julien Lavaud

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.