Actualités

La fin de FTX : L’histoire folle de l’ex echange numéro 2

Par mes-cryptos , le novembre 14, 2022 , mis à jour le novembre 15, 2022 - 6 minutes de lecture
ftx faillite
5/5 - (3 votes)

C’est terminé pour l’exchange numéro 2 FTX. En effet en 1 semaine l’exchange s’est écroulé et est désormais en faillite. Dans cet article nous allons revenir sur les faits marquants qui ont provoqués la chute de FTX.

1 – Des rumeurs d’insolvabilités

Coindesk annonce avoir des informations concernant Alameda Research (une entreprise de Sam Bankman Fried) , celle-ci serait insolvable. La société étant lié à FTX ces rumeurs ont suscité quelques interrogations, mais n’ont pas aggravé la situation.

2 – L’annonce de Changpang Zao

Avant le dimanche 6 novembre 2022, personne ne pouvait s’imaginer que l’ex-change FTX peut faire faillite. Les partenariats avec Mercedes, les volumes d’échanges, bref tout inspirait confiance.

Mais le PDG de BINANCE , Changpeng Zhao (CZ) annonce dans un Tweet qu’il envisage de vendre l’intégralité de ses jetons FTT (le jeton de la plateforme FTX).

En analysant la blockchain, on remarquera que des FTT ont déjà été vendus dans la nuit du 4 au 5 novembre 2022.

3 – Le début de la fin

La chute du FTT

Le 8 novembre au matin, suite à cette annonce la panique s’est installée, beaucoup d’utilisateurs de la plateforme FTX veulent retirer leurs cryptomonnaies. Les délais de retraits sont plus longs que d’habitude, mais rien d’anormal , ils sont honorés.

Le prix du FTT chute, mais SBF assure qu’ils ont les fonds nécessaires pour assurer le retrait de TOUS les utilisateurs de la plateforme.

SBF et CZ communiquent sur Twitter en montrant leur compassion l’un pour l’autre , le but étant d’éteindre l’incendie.

Mais dans l’après-midi une annonce inquiétante arrive de la part de FTX , les retraits sont bloqués soi-disant à cause d’erreurs techniques.

Binance prêt à racheter FTX

Vers 17H une annonce incroyable est faite sur Twitter , la situation est grave pour FTX et Binance proposerait de racheter son concurrent FTX . Le cours des cryptos s’emballe et on pense alors que l’histoire est terminée.

CZ qu’il étudie la possibilité de racheter FTX, rien n’est confirmé.

4 – La descente aux enfers

Le 9 novembre 2022 vers 22H30 Changpeng Zhao annonce qu’il se retire de son intention d’achat après avoir étudié le dossier. Les nouvelles ne sont pas bonnes puisque FTX aurait un trou dans la caisse de plusieurs milliards de dollars. Binance ne rachètera pas FTX.

FTX bloque toujours les retraits, mais un message indique qu’il est fortement déconseillé d’y faire des dépôts.

ftx blocage depot
Message d’avertissement sur FTX

La panique s’amplifie puisque beaucoup d’investisseurs sont coincés sur FTX. Cependant SBF affirme qu’il recherche une solution pour honorer les retraits.

5 – Justin Tron vient en aide à FTX

Jeudi 10 novembre SBF s’exprime sur Twitter, il indique qu’il est désolé , qu’il a merdé et cherche a levé 8 milliards pour réactiver les retraits.

Un de ses concurrents , Justin Tron (créateur du jeton TRX et de l’ex-change HUOBI) vient en aide à la plateforme, les retraits sont à nouveau disponible sur le réseau TRX.

Le jeton TRX est 5 fois plus cher que sur les autres marchés, pour éviter l’arbitrage FTX bloque le dépôt de jetons TRX.

Quant à CZ il propose que chaque Exchange affiche leurs réserves et prône la transparence (Proof Of Reserve).

6 – La faillite de FTX le 11 novembre 2022

Nous sommes le 11 novembre (l’armistice en France) les langues se délient et on apprend que beaucoup de salariés de FTX étaient invités à déposé leurs économies sur la plateforme pour générer des intérêts.

Dans l’après-midi l’information est annoncée par SBF sur Twitter : FTX enclenche la procédure de faillite (chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite). Les fonds sont perdus et nous sommes parties pour de longues années d’enquêtes.

D’après les premières informations, le trou dans les caisses de FTX est estimé à 10 milliards de dollars.

7  – Le hack de FTX le 12 novembre 2022

Un nouveau rebondissement le samedi 12 novembre, on apprend qu’un hack de la plateforme a eu lieu durant la nuit. C’est pas moins de 400 millions qui ont disparu.

Le site FTX et les applications mobiles sont compromis, elles sont supprimées de l’AppStore  et du Google Play Store dans la matinée.

Le nouveau patron de Twitter , Elon Musk, affirme qu’il a utilisé son “détecteur à connerie” lorsque SBF voulait entrer au capital de Twitter. Visiblement il avait raison.

Et maintenant ?

Personne ne pouvait prévoir la chute de FTX. L’image des ex-change centralisés est ternie, beaucoup d’investisseurs comprennent désormais que les fonds stockés sur les ex-change ne leur appartienne pas vraiment.

Ces annonces ont sans doute permis de prendre conscience de l’importance des portefeuilles dont on possède la clé privée (la seed phrase).

Rappelez-vous qu’aucun exchange n’est fiable même Binance !

A savoir
En crypto il faut investir uniquement de l’argent que l’on est prêt à perdre.

Les fonds sont en sécurité uniquement sur un portefeuille non custody dont vous seul posséder la seed phrase. Dans un premier temps vous pouvez (devez) sortir vos crypto monnaies des ex-change en créant un portefeuille sur Metamask.

De notre côté nous utilisons un portefeuille Ledger afin de conserver nos crypto monnaies sur un portefeuille déconnecté d’internet (Cold Wallet)

N’hésitez pas à consulter notre page spéciale qui propose des codes promo pour Ledger. Elle sera actualisée à chaque nouveau code disponible.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.