Actualités

Quel pays utilise la monnaie Bitcoin ?

Par mes-cryptos , le juin 1, 2022 , mis à jour le juin 23, 2022 - 3 minutes de lecture
présentation Bitcoin
Noter cet Article

Saviez vous que certains pays ont adopté le Bitcoin comme monnaie légale ? Petit tour d’horizon sur ces pays qui utilise déjà le web 3.0

La cryptomonnaie, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus, une petite définition s’impose. La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle avec laquelle il est possible d’acheter des biens et des services. Elle ne fait pas partie du système financier traditionnel, aucune banque ne peut donc la contrôler. En effet, la technologie de la blockchain permet de s’affranchir d’un organe central de stockage. Il existe de nombreuses cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ether. La création de nouvelles crypto-monnaies est régulier.

Si la crypto-monnaie est légale et qu’elle a permis à beaucoup de personnes de s’enrichir, son cours reste beaucoup plus volatile que celui des dollars ou de l’euro si bien qu’elle représente un placement risqué.

Pour ceux qui débutent nous vous propose un guide du débutant en cryptomonnaies.

Le Bitcoin, une monnaie de plus en plus utilisée à travers le monde

Selon une étude réalisée en 2022, les internautes vivant en Indonésie et au Brésil ont le plus investi dans les crypto-monnaies avec un taux d’adoption de 41 %. Parmi la vingtaine de pays étudiés, on recense la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, le Kenya, l’Inde ou la Chine. L’achat de Bitcoins sert avant tout à spéculer dans l’optique de remplir son portefeuille sécurisé, le wallet. Le Bitcoin sert également à faire des transactions d’une taille plus ou moins importante.

De plus, grâce à la blockchain, aucune traçabilité n’est permise pour toute transaction réalisée avec une crypto-monnaie. Selon l’étude, les utilisateurs du Bitcoin sont principalement des personnes aisées.

Le Bitcoin en monnaie officielle

En 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à faire du Bitcoin sa monnaie officielle. Plus récemment, en avril 2022, la Centrafrique a voté l’adoption du Bitcoin comme l’une de ses monnaies reconnues. Dans le reste de l’Afrique, de plus en plus de pays se tournent vers le Bitcoin et tentent de l’intégrer au marché financier. Pourtant, nombre de ces pays sont en voie de développement.

Si cette décision peut sembler étrange, l’utilisation du Bitcoin permet pourtant de faciliter les transactions avec une nouvelle diversité de modes de paiement.

A savoir

Le Bitcoin, une monnaie à haut risque ?

Les investisseurs de Bitcoins l’avouent eux-mêmes, les cryptomonnaies doivent être maniées avec précaution. Si elles permettent de gagner des millions en quelques minutes, son cours peut s’effondrer en quelques minutes. Pour autant, la sécurité des cryptomonnaies a été renforcée depuis leur début. En effet, le minage, un procédé qui consiste à fournir un service à un réseau de cryptomonnaies en échange d’argent, dispose d’un système limitant le risque de faille.

De plus, nombre de distributeurs de cryptomonnaies se sont multipliés en France et dans d’autres états. Il est ainsi plus facile d’utiliser les Bitcoins comme un moyen de transaction pour un achat particulier. Pour autant, à cause de sa volatilité, le FMI (Fonds monétaire international) met en garde les états d’Afrique en développement sur l’emploi de la crypto-monnaie.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.