Actualités

Qui fixe la valeur d’un Bitcoin ?

Par mes-cryptos , le juin 25, 2022 - 3 minutes de lecture
présentation Bitcoin
Noter cet Article

Comment est calculée la valeur du Bitcoin ?

Depuis peu, un centre commercial parisien autorise le paiement en cryptomonnaie… L’occasion pour nous de vous expliquer la valeur réelle d’un Bitcoin.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, ou crypto, autrement dit un actif virtuel dont les transactions numériques sont faites grâce à un système informatique appelé Blockchain. Ce système de transactions numérisées, en dehors des banques centrales et du système bancaire, se fait sur un support numérique accessible à toute la communauté d’utilisateurs de la cryptomonnaie.

Créé en 2008, son nom est d’origine anglaise : bit = unité d’information binaire, coin = monnaie. La valeur du Bitcoin en 2010, deux ans après sa création était de moins de 1 dollar, pour atteindre un record de près de 68 000 dollars en 2021.

Comment est déterminée la valeur du Bitcoin ?

Aucune banque ni système bancaire ou étatique ne fixe le prix du Bitcoin. Sa valeur est déterminée par l’offre et la demande en fonction du codage très réglementé des transactions en cette cryptomonnaie.

Le nombre de Bitcoins étant limité à 21 000 000 d’unités (BTC pour Bitcoin), plus la demande en Bitcoin est élevé, plus sa valeur augmente, et inversement : quand l’offre augmente, la valeur du bitcoin baisse. Le prix du Bitcoin est donc fixé par les transactions effectuées sur les plateformes d’échange numérique.

Le Bitcoin est-il volatile ?

L’offre et la demande via les transactions en cette cryptomonnaie fixent le cours du bitcoin sur les plateformes numériques en ligne, et ce, 7J/7 et 24H/24.

Non seulement le Bitcoin va réagir aux tendances du marché économique mondial et à la fluctuation des demandes des investisseurs, mais aussi à la confiance que les institutions et les investisseurs traditionnels vont lui accorder en utilisant cette monnaie virtuelle et en développant les transactions en Bitcoin.

Comme les autres cryptomonnaies, le cours du Bitcoin est très volatile, le prix évoluant à la hausse comme à la baisse dans un laps de temps très court. Depuis novembre 2021, le Bitcoin a perdu près de 50 % de sa valeur, après une année 2021 de hausse spectaculaire.

Quelle est la tendance de valeur pour le Bitcoin ?

Depuis sa création, le Bitcoin est sur une tendance incontestablement en hausse sur le moyen et long terme. Si en 2009, son cours n’était que de quelques centimes de dollars, en 2013, il valait 13 dollars, pour atteindre son plus haut historique en 2021 à plus de 68 000 dollars. Aujourd’hui, son cours est autour de 30 000 dollars.

Le bon conseil est néanmoins la prudence pour tout investissement sur cette nouvelle monnaie virtuelle considérée comme un actif risqué et dont les problèmes de sécurité liés aux comptes des cryptomonnaies sont également récurrents.

A découvrir
Sécuriser vos Bitcoins en découvrant le portefeuille Ledger.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.