Actualités

Les folles prédictions sur le prix du Bitcoin en 2023 : Une croissance exponentielle ?

Par Julien Lavaud , le janvier 17, 2023 - 4 minutes de lecture
présentation Bitcoin
5/5 - (1 vote)

Les cryptos ont connu un essor considérable ces deux dernières années. Malgré cette croissance spectaculaire, certaines personnes s’inquiètent que le cours du bitcoin ne puisse pas tenir le rythme et qu’il s’effondre dans les années à venir. Dans une note publiée début décembre, la banque britannique Standard Chartered a estimé que le bitcoin pourrait atteindre un niveau de 5000 euros en 2023, ce qui représente une chute de 70% par rapport à son niveau actuel.

De plus, Eric Robertsen, responsable mondial de la recherche chez Standard Chartered Bank, suggère que l’or pourrait remonter de 30% jusqu’à 2250 euros l’once et que la corrélation entre les prix des actions et des obligations deviendra négative.

Cette nouvelle a suscité l’inquiétude des investisseurs, mais Mark Mobius, un autre investisseur, est plus optimiste et estime que le bitcoin pourrait tomber à 10.000 euros. Quelle sera la réalité du marché des cryptos à l’horizon 2023 ?

Le Bitcoin descendra-t-il à  5000 euros ?

La Banque britannique Standard Chartered a estimé dans une note publiée début décembre que le cours du bitcoin pourrait tomber à 5 000 euros en 2023, soit une baisse de 70% par rapport à son niveau actuel.

Eric Robertsen, responsable mondial de la recherche chez Standard Chartered Bank, a souligné dans cette même note intitulée The financial-market surprises of 2023 que de nombreuses entreprises et plateformes d’échanges de cryptos sont confrontées à des liquidités insuffisantes, entraînant des faillites et une perte de confiance des investisseurs dans les actifs numériques.

Par ailleurs, il a prédit que la montée en puissance de l’or serait corrélée à cette chute de l’écosystème crypto, le cours de ce dernier pouvant remonter de 30% jusqu’à 2 250 euros l’once.

Mark Mobius, investisseur, est un peu plus optimiste que Standard Chartered et estime que le seuil psychologique de 10 000 euros pourrait être atteint, même si la hausse des taux de la Réserve fédérale devrait entraîner une baisse du cours du bitcoin car elle rendrait moins intéressant le simple fait de le détenir.

10 000 euros : le plus réaliste

Le cours du bitcoin est actuellement autour des 21.000 euros, ce qui inquiète de nombreux investisseurs. Mark Mobius, cependant, reste optimiste et pense que cette baisse s’explique par la hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) qui lutte contre l’inflation. Le simple fait de détenir la pièce ne rapporte pas d’intérêts, ce qui rend son attrait moins intéressant.

Atteindre 50 000 euros : une perspective optimiste

Selon la professeure de finance à l’université du Sussex, Carol Alexander, le marché crypto deviendra plus mature et prêt à s’améliorer à la suite de la faillite de FTX à la fin de l’année.

Elle prévoit que le cours du Bitcoin dépassera les 30.000 euros au premier trimestre et atteindra les 50.000 euros aux trimestres suivants. Tim Draper, milliardaire pro-bitcoin, a quant à lui fait une prédiction plus audacieuse, estimant que le prix de la reine des cryptomonnaies pourrait atteindre les 250.000 euros d’ici mi-2023, ce qui nécessiterait une hausse de plus de 1.400 % du bitcoin.

Draper met cette hausse de prix sur le compte des femmes qui contrôlent 80 % des dépenses de détail et qui ne détiennent actuellement que 1 portefeuille de bitcoins sur 7. Il escompte aussi que le halving du Bitcoin, qui aura lieu en mars 2024, aura un impact positif à la hausse sur le bitcoin. Cependant, certains analystes financiers, comme Laith Khalaf d’AJ Bell, ont décidé d’arrêter de faire des prédictions sur le prix du Bitcoin.

Et si le Bitcoin valait 250 000 Euros !

Tim Draper, célèbre milliardaire pro-bitcoin, a fait la prédiction la plus folle pour le prix du bitcoin: elle devrait atteindre 250.000 euros d’ici mi-2023, ce qui impliquerait une hausse de plus de 1 400 % par rapport au cours actuel. Pour justifier cette prédiction, Tim Draper a mentionné le fait que les femmes contrôlent 80 % des dépenses de détail et que seulement 1 portefeuille de bitcoins sur 7 est détenu par des femmes.

Il pense que le prochain halving du bitcoin, qui aura lieu en mars 2024 et qui consiste à diviser par deux les récompenses accordées aux mineurs de bitcoin tous les quatre ans, aura un impact positif à la hausse sur le bitcoin.

Cependant, Laith Khalaf, analyste financier chez AJ Bell, a déclaré à CNBC que le bitcoin pourrait être à 5.000 ou 50.000 euros d’ici l’année prochaine, ce qui démontre que le marché est fortement influencé par les sentiments. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais oublier de ne jamais investir plus que ce que l’on est prêt à perdre.

 

Julien Lavaud

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.