Actualités

Le FBI met en garde contre de fausses applications de crypto-monnaies pour escroquer les investisseurs

Par mes-cryptos , le juillet 19, 2022 - 4 minutes de lecture
fbi et cryptomonnaies
5/5 - (1 vote)

Le FBI a mis en garde aujourd’hui les cybercriminels contre l’utilisation d’applications d’investissement frauduleuses en crypto-monnaie pour voler de l’argent à des investisseurs américains.

À ce jour, les agences fédérales américaines chargées de l’application de la loi estiment que les cybercriminels ont réussi à voler environ 42,7 millions de dollars à 244 victimes.

Des fausses Dapps pour escroquer les investisseurs

Le FBI a observé des cybercriminels contacter des investisseurs américains, prétendant frauduleusement offrir des services d’investissement légitimes en crypto-monnaie et persuader les investisseurs de télécharger des applications mobiles frauduleuses, que les cybercriminels ont utilisées avec un succès croissant au fil du temps pour frauder les investisseurs en crypto-monnaies “, a déclaré le FBI dans une alerte publiée lundi.

L’agence a identifié des escrocs opérant sous plusieurs noms de sociétés, tels qu’Yibit (d’octobre 2021 à mai 2022) et Supayos alias Supay (novembre 2021).

Ils ont persuadé plusieurs cibles d’installer de fausses applications et de déposer des fonds dans des portefeuilles qui, selon les attaquants, étaient liés aux comptes d’applications des victimes.

Entre le 22 décembre 2021 et le 7 mai 2022, d’autres cybercriminels se sont fait passer pour une institution financière légitime aux États-Unis pour escroquer des dizaines d’autres victimes avec des millions de dollars en crypto-monnaie.

Ils ont utilisé une tactique similaire, incitant les victimes à installer de fausses applications et à déposer de la crypto-monnaie dans des portefeuilles prétendument liés aux comptes d’application des victimes.

Une des nombreuses mises en garde contre les arnaques aux crypto-monnaies

Le FBI a précédemment averti les propriétaires de crypto-monnaie d’empêcher les fraudeurs de cibler les actifs virtuels en se faisant passer pour le personnel d’assistance sur les échanges de crypto-monnaie ou les plateformes de paiement.

La division des enquêtes criminelles du FBI et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont également averti les investisseurs boursiers en juillet 2021 de se méfier des fraudeurs se faisant passer pour des professionnels de l’investissement enregistrés tels que des courtiers et des conseillers.

Dans l’alerte d’aujourd’hui, le FBI a conseillé aux investisseurs [PDF] de toujours se méfier des invites d’étrangers pour installer des applications d’investissement, de vérifier que les entreprises derrière ces applications sont légitimes et de se méfier des applications aux fonctionnalités cassées ou limitées.

Il est également conseillé aux propriétaires de crypto-monnaie d’activer l’authentification multifacteur (MFA) sur tous leurs comptes, de refuser les demandes d’utilisation d’applications d’accès à distance et de toujours contacter les bourses et les sociétés de crypto-monnaie. Payez avec un numéro de téléphone et une adresse e-mail officiels.

Vous trouverez plus d’informations sur les escroqueries à la crypto-monnaie et sur la manière de les signaler sur le site Web de la FTC.

Ledger sécurise vos cryptomonnaies

Pour éviter ce genre de désagréments, nous vous conseillons fortement d’investir dans un Ledger Nano S ou Ledger Nano X.

Cette clé au format clé USB vous permet de conserver vos Bitcoin et vos Ether en étant déconnecté des réseaux.

N’hésitez pas à lire notre guide sur l’utilisation d’un portefeuille Ledger.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.