Actualités

Comment est calculée la valeur d’une cryptomonnaie ?

Par mes-cryptos , le juin 28, 2022 - 3 minutes de lecture
présentation Bitcoin
3/5 - (2 votes)

Tout savoir sur le calcul des plus-values d’une crypto-monnaie 

Si vous souhaitez savoir comment définir le prix d’une crypto-monnaie, n’attendez plus et lisez cet article, vous saurez tout sur ce sujet.

L’exemple du Bitcoin

En 2022, le Bitcoin reste la crypto-monnaie qui détient la plus grosse valeur. Le Bitcoin, c’est la première crypto-monnaie au monde, elle a vu le jour en 2009 et sa valeur n’a cessé d’augmenter au fil du temps. Le succès du Bitcoin lui a apporté beaucoup d’investisseurs, de ce fait, son prix s’est littéralement envolé.

La notion de prix

Le prix des crypto-monnaies, c’est le montant de leur conversion en monnaie fiat comme l’Euro ou le Dollar. Le coût d’une crypto est conditionné par rapport à sa capitalisation et au nombre de crypto-monnaies qui circule sur le marché. Le calcul d’une crypto est simple, vous devez diviser la capitalisation par le nombre de crypto-actifs en circulation sur le marché.

Guide
Notre guide pour acheter du Bitcoin en France !

Comment calculer mes plus-values ?

Tout d’abord, il est primordial de savoir que le calcul d’une plus-value doit être effectué à chaque cession imposable. Elle concerne la revente d’actifs numériques en monnaie fiat, ou bien l’achat de bien ou service en cryptomonnaies.

Le calcul d’une plus-value sur des crypto-monnaies est assez particulier. En France, la plus-value sur les cryptos s’obtient en calculant la différence entre le prix de cession et le produit du prix total d’acquisition de l’ensemble du portefeuille d’actifs numérique, qui est par la suite multiplié par le quotient du prix de cession sur la valeur globale du portefeuille.

Par exemple, si vous avez acheté pour 10 000 euros de Bitcoin en janvier et qu’en juin votre portefeuille numérique vaut 50 000 euros, vous avez réalisé une plus-value de 40 000 euros. À ce moment-là, si vous vendez pour 10 000 euros de Bitcoins afin de récupérer de l’argent fiat, cela représentera 25 % de votre portefeuille au moment de la cession.

La plus-value que vous devrez déclarer s’élèvera donc à 25 % de la plus-value globale de votre portefeuille, ce qui veut dire 25 % de 40 000 euros.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider d’un calculateur en ligne, qui vous permettra d’effectuer le calcul exact de votre plus-value, et en plus de ça, vous saurez le montant exact à déclarer aux impôts. Sachez qu’il existe de nombreux calculateurs ou simulateurs d’impôt sur Internet. Actuellement, en France, le taux d’imposition sur les crypto-monnaies est de 30 %.

Comment déclarer mes plus-values ?

En France, lorsque vous faites des plus-values avec des crypto-monnaies, vous devez effectuer une déclaration aux impôts, c’est obligatoire. Afin de déclarer vos plus-values sur vos crypto-monnaies, vous devez vous rendre sur le site des impôts et remplir plusieurs formulaires tels que :

  • L’annexe Cerfa 2086
  • Le Cerfa 2042 C

Pour conclure, n’oubliez pas que quand vous réalisez des plus-values avec des cryptomonnaies, vous devez obligatoirement les déclarer.

Pour retrouver l’adresse des différents Exchange, je vous invite à consulter le guide de la déclaration d’impôts pour les cryptomonnaies.

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.