Flux dévoile Flux Drive , le stockage des données décentralisé
Le projet Flux continue de suivre sa RoadMap de 2022 et propose désormais une nouvelle solution : le stockage de fichier décentralisé. Il est désormais possible de souscrire à un plan de stockage (payable en flux) pour y stocker ses fichiers.
Qu’est-ce que Flux Drive ?
Flux drive est un service de stockage décentralisé proposé par le projet Flux . Flux propose déjà son infrastructure décentralisée grâce à ses différents Masternodes situés aux 4 coins du monde. Vous pouvez vous-même héberger un Masternode Flux afin de gagner des jetons $FLUX.
Flux Drive va utiliser cette architecture pour stocker vos données de façon décentralisée et sécuriser. Vos données sont chiffrées et il est donc impossible qu’un hébergeur de MasterNode puisse y accéder.
Le principe est le même que Google Drive ou Dropbox mais pour Flux Drive vous bénéficiez de la totale confidentialité de vos données. Grâce à la technologie blockchain, il est également impossible de censurer votre stockage.
Enfin il sera possible prochainement de payer votre stockage avec des Flux !
Comment utiliser Flux Drive ?
Pour utiliser Flux Drive vous devez dans un premier temps avoir configuré votre portefeuille Zelcore. Le ZelID doit être paramétré.
Il faut ensuite se rendre sur la page : https://jetpack2.app.runonflux.io/#/plans et sélectionner un plan.
Vous pouvez alors payer avec votre carte bancaire le plan. (le paiement par Flux sera disponible ultérieurement).
Vous remarquerez que les tarifs sont plus élevés que chez les géants du secteur comme Google Cloud ou encore Icloud de Apple. Les données sont cependant centralisées.
Une fois le paiement effectué, vous pouvez simplement déposer vos fichiers en parcourant votre ordinateur.
Le plan est automatiquement renouvelé tous les mois, vous pouvez l’annulé à tout moment en cliquant sur le bouton cancel.
Un lien est accessible pour visualiser vos données.
Quelques points négatifs sur Flux Drive
Le fait de pouvoir stocker ses fichiers sur la blockchain est génial et montre à quel point le web 3.0 propose des solutions innovantes.
Cependant Flux Drive est encore en bêta et pour le moment il est uniquement possible de déposer des fichiers via le navigateur.
Il faudra patienter pour que nous puissions avoir un client dédié comme le fait Dropbox par exemple. L’application permettra sans doute de synchroniser ses données afin de pouvoir les consulter sur vos différents périphériques.
Pour ceux qui recherchent une solution plus aboutie, vous pouvez lire ce tutoriel sur Storj qui est dédié au stockage des données sur la blockchain.
- Comment fonctionne les plateformes de cryptomonnaies ? - septembre 10, 2024
- Un homme a acquis des Bitcoins en 2013, a perdu son mot de passe et a réussi à les récupérer grâce à un hacker : aujourd’hui, leur valeur atteint 3 millions de dollars. - août 31, 2024
- Migration de Polygon : Tout savoir sur le passage à $POL - août 28, 2024
Commentaires
Laisser un commentaire