Actualités

Flux dévoile Flux Drive , le stockage des données décentralisé

Par Julien Lavaud , le décembre 12, 2022 , mis à jour le décembre 12, 2022 - 3 minutes de lecture
slide flux
5/5 - (2 votes)

Le projet Flux continue de suivre sa RoadMap de 2022 et propose désormais une nouvelle solution : le stockage de fichier décentralisé. Il est désormais possible de souscrire à un plan de stockage (payable en flux) pour y stocker ses fichiers.

Qu’est-ce que Flux Drive ?

Flux drive est un service de stockage décentralisé proposé par le projet Flux . Flux propose déjà son infrastructure décentralisée grâce à ses différents Masternodes situés aux 4 coins du monde. Vous pouvez vous-même héberger un Masternode Flux afin de gagner des jetons $FLUX.

Flux Drive va utiliser cette architecture pour stocker vos données de façon décentralisée et sécuriser. Vos données sont chiffrées et il est donc impossible qu’un hébergeur de MasterNode puisse y accéder.

Le principe est le même que Google Drive ou Dropbox mais pour Flux Drive vous bénéficiez de la totale confidentialité de vos données. Grâce à la technologie blockchain, il est également impossible de censurer votre stockage.

Enfin il sera possible prochainement de  payer votre stockage avec des Flux !

Comment utiliser Flux Drive ?

Pour utiliser Flux Drive vous devez dans un premier temps avoir configuré votre portefeuille Zelcore. Le ZelID doit être paramétré.

Il faut ensuite se rendre sur la page : https://jetpack2.app.runonflux.io/#/plans et sélectionner un plan.

flux drive plans

Vous pouvez alors payer avec votre carte bancaire le plan. (le paiement par Flux sera disponible ultérieurement).

Vous remarquerez que les tarifs sont plus élevés que chez les géants du secteur comme Google Cloud ou encore Icloud de Apple. Les données sont cependant centralisées.

Une fois le paiement effectué, vous pouvez simplement  déposer vos fichiers en parcourant votre ordinateur.

Le plan est automatiquement renouvelé tous les mois, vous pouvez l’annulé à tout moment en cliquant sur le bouton cancel.

exemple upload flux fichier
L’envoi de fichier sur le stockage décentralisé de Flux.

Un lien est accessible pour visualiser vos données.

Quelques points négatifs sur Flux Drive

Le fait de pouvoir stocker ses fichiers sur la blockchain est génial et montre à quel point le web 3.0 propose des solutions innovantes.

Cependant Flux Drive est encore en bêta et pour le moment il est uniquement possible de déposer des fichiers via le navigateur.

Il faudra patienter pour que nous puissions avoir un client dédié comme le fait Dropbox par exemple. L’application permettra sans doute de synchroniser ses données afin de pouvoir les consulter sur vos différents périphériques.

Pour ceux qui recherchent une solution plus aboutie, vous pouvez lire ce tutoriel sur Storj qui est dédié au stockage des données sur la blockchain.

Julien Lavaud

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.