binance paxos busd
Actualités

Paxos et BUSD : La Régulation US s’en mêle

Par Julien Lavaud , le octobre 19, 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Evoquant plusieurs problèmes non résolus, le régulateur financier de New York a ordonné à la société Paxos, émetteur du stablecoin Binance USD, d’arrêter son activité. Le jeton BUSD est listé sur la plateforme d’échange de crypto-actifs Binance, et sa capitalisation boursière s’élevait à 16 milliards de dollars avant l’annonce. Ce matin, des colonnes du Wall Street Journal ont confirmé cette information en expliquant que le Département des services financiers de New York souhaitait entamer une procédure à l’encontre de Paxos pour violation des lois de protection des investisseurs.

BUSD arrêté par le NYDFS

En étroite collaboration avec le NYDFS, Paxos a déclaré qu’il cesserait d’émettre de nouveaux BUSD à partir du 21 février et conserverait les réserves et racheterait les BUSD préexistants jusqu’au moins février 2024. Il se peut que le gendarme US reproche à la société l’absence de déclaration d’un security token et d’une cotation non autorisée. Les raisons exactes de cette enquête et de la procédure qui se profile restent toutefois à confirmer.

Binance et Changpeng Zhao face aux accusations

Le directeur général de Binance, Changpeng Zhao, a posté de nombreux tweets sur le sujet afin de rassurer sa communauté. Il a explicitement indiqué que les fonds de ses clients sont assurés et que la capitalisation boursière de BUSD ne fera que diminuer avec le temps, appelant à se diversifier et à utiliser d’autres stablecoins disponibles sur le marché.

La SEC s’en mêle ?

Une source proche du Wall Street Journal suggère que la Securities and Exchange Commission aurait adressé une lettre Wells à Paxos. Elle lui signifierait la possibilité d’une action judiciaire pour l’émission et la cotation d’un titre non déclaré. Cependant, ce point n’a pas encore été officialisé par la SEC et Paxos refuse pour le moment tout commentaire.

Quelles solutions proposent Binance et Paxos ?

Face à cette situation, le groupe Binance propose à ses clients d’utiliser d’autres stablecoins comme alternative. L’échange propose notamment les tokens Tether (USDT), TrueUSD (TUSD) ou encore USD Coin (USDC). De son côté, Paxos continue de maintenir les réserves et de racheter des BUSD préexistants, ce qui pourrait laisser place à un retour à la normale au cours des prochaines années.

Quand reverra-t-on BUSD ?

Plusieurs hypothèses circulent autour du sort du token BUSD. Certains affirment que Paxos devrait obtenir l’autorisation du NYDFS pour reprendre ses activités alors que d’autres estiment qu’il pourrait s’inscrire auprès de la SEC comme security token et relancer son activité.

Aucune date précise n’est connue concernant le retour du BUSD sur le marché. Nous espérons toutefois que cet incident sera rapidement clarifié et que le token pourra être de nouveau émis et commercialisé dès 2023. D’ici là, Paxos tient à rappeler que tous les BUSD existants continueront à être soutenus 1 :1 avec des réserves libellées en dollars américains, entièrement séparés et détenues dans des comptes distants de faillite.

Le DFS de New York accuse Paxos d’avoir violé la législation protégeant les investisseurs. Une procédure se profile donc à l’encontre de l’émetteur du jeton BUSD, qui passe actuellement sous silence. Binance a affirmé que les fonds de ses clients sont en sécurité et encourage ses utilisateurs à migrer vers d’autres stablecoins. Pour sa part, Paxos maintiendra les réserves et continuera à racheter des BUSD préexistants jusqu’à février 2024, soit un an après le début des investigations. Alors, que peut-on attendre de cet évènement ? Nous devrons patienter jusqu’en 2023 pour le savoir.

A découvrir
Découvrez la carte bancaire Binance pour obtenir du Cashback sur tous vos achats !

 

 

Julien Lavaud

Bonjour ! Je m'appelle Julien, j'ai 35 ans et je suis passionné par les nouvelles technologies et les cryptomonnaies. Sur ce site, je partage avec vous mes découvertes et mes réflexions sur ces sujets passionnants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.