Guides

La magie du Dollar-Cost Averaging (DCA) en crypto-monnaies

Par mes-cryptos , le mai 2, 2022 - 5 minutes de lecture
présentation Bitcoin
Noter cet Article

Il existe de nombreuses manières d’investir son argent dans les crypto-monnaies et le dollar-cost averaging ou DCA est probablement l’une des stratégies les plus efficaces.

Celle-ci est déjà appliquée depuis de nombreuses années dans le monde de la finance traditionnelle, on la retrouve aujourd’hui dans la sphère des cryptos.

Dans cet article, je vous présente cette technique d’investissement dans le temps qui permet de diminuer l’influence de la volatilité et lisser vos entrées afin de profiter d’un prix moyen abordable pour votre rentabilité, sur le long terme.

Nous en profiterons également pour faire le point sur la différence qu’il existe entre DCA et stock picking qui est la seconde stratégie qu’on retrouve très fréquemment sur les marchés.

C’est quoi le DCA en crypto-monnaie ?

Le principe du dollar-cost-averaging en crypto est d’acheter une certaine quantité de tokens, de manière régulière et récurrente dans le temps. Cela signifie que la fréquence des achats est définie à l’avance et le montant à injecter sur les marchés, l’est également.

Cela signifie que l’investissement ne se fait pas à un prix donné mais bien à une date donnée. Que le marché soit haussier ou baissier, les achats se réalisent de manière répétées.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

Tout d’abord, c’est une stratégie qui a fait ses preuves sur de nombreux actifs (actions, ETF, matières premières et crypto-monnaies) et qui offre des résultats positifs par rapport aux performances que génère la majorité des traders.

De plus, elle représente une excellente solution d’investissement pour les personnes qui disposent de peu de temps pour suivre les graphiques ou pour faire de l’analyse technique. En effet, cette stratégie peut très bien être automatisée et ne demande ainsi que très peu de temps.

Sans oublier qu’elle offre également une solution qui permet de réduire tout biais psychologique qui sont liés à l’évolution du prix. Combien de traders essayent d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut ? Beaucoup ! Mais finalement, très peu y arrivent vraiment. 

Dollar-cost-averaging ou “market timing” ?

À l’inverse du DCA, on retrouve le market timing qui est une stratégie d’achat et de vente de crypto-monnaies qui dépendra du prix de l’actif ciblé. En général, une personne qui pratique le market timing achètera lorsque le prix diminue d’un certain nombre de pourcentages. Et aura tendance à vendre lorsque le prix sera élevé.

Cette stratégie présente quelques désavantages : 

  • elle nécessite du temps pour suivre les graphiques de prix
  • elle demande de l’énergie et provoque du stress
  • elle peut être une source de frustration, si le prix ne suit pas nos hypothèses

Vous l’aurez compris, cette stratégie est beaucoup plus active que la solution du dollar-cost-averaging.

Comment commencer le DCA en cryptos ?

Résumé des 3 étapes principales : 

  • Avoir un compte crypto-monnaie
  • Préparer son plan d’action
  • Planifier son DCA dans le temps

En effet, la première étape est d’avoir un compte pour acheter des crypto-monnaies sur la blockchain. Celui-ci peut être sur une plateforme centralisée ou directement depuis un portefeuille ou wallet crypto.

Ensuite, il sera important de définir votre plan d’action :

  1. Définir le montant à investir tous les mois
  2. Sélectionner le ou les tokens à acheter
  3. Choisir la fréquence de vos achats (p.ex. 1x/mois, 1x/semaine, etc.)

Le grand avantage des crypto-monnaies est que les frais de transaction sont très faibles. Cela vous permettra de débuter vos transactions avec des petits montants.

Ensuite, vous avez également la possibilité de trouver un outil pour automatiser vos entrées dans le temps. De la sorte, vous ne devrez pas le faire manuellement et votre temps pourra être dédié à d’autres activités.

Exemple pratique de DCA en Bitcoin

Par exemple, on imagine que j’ai 1200€ que je souhaite investir dans le bitcoin tous les ans. Pour cela, je décide de mettre en place la stratégie qu’on vient de présenter.

Après avoir sélectionné l’endroit où j’achète mes crypto-monnaies, je décide d’automatiser les achats : 100€ tous les mois. Et l’achat doit se faire le premier jour du mois.

Une fois que c’est configuré, je valide le tout et je n’ai plus rien à faire.

FAQ

Est-il possible d’acheter n’importe quelle crypto-monnaie ?

Oui, il est possible d’utiliser la stratégie de DCA sur toutes les crypto-monnaies. La seule condition est d’utiliser une plateforme ou une application décentralisée, sur la blockchain, qui permet d’acheter la crypto en question

Est-ce que cette stratégie est risquée ?

Comme toute stratégie d’investissement, le risque zéro n’existe pas. C’est pour cette raison qu’il est toujours important de faire ses propres recherches avant d’investir son argent. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit d’une des meilleures stratégies en termes de ratio temps à consacrer et rendements qu’elle apporte

Vidéo de présentation du DCA

mes-cryptos

Fondateur de MesCryptomonnaies je propose des guides et des astuces autour du Web 3.0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.