Découvrir AshSwap le projet de Stableswap sur la blockchain Elrond
Un nouveau projet est en cours sur le Launchpad Maiar. Ashswap est un projet de finance décentralisée de Stableswap sur la blockchain Elrond.
Ce nouveau AMM va proposer quelques innovations pour tenter de s’imposer dans l’écosystème.
Lors du dernier Launchpad nous vous avions présenté le projet Cantina Royale mais aussi Itheum.
Cet article vous présente le projet, mais également comment participer au launchpad.
Au sommaire
C’est quoi Ashswap ?
AshSwap est une plateforme d’échange décentralisée qui fonctionne sur la blockchain Elrond.
Son objectif est d’encourager les échanges de stablecoins en utilisant le modèle stable-swap. Ashswap permet de résoudre divers problèmes, notamment :
- Réduire les effets du slippage
- Réduire les pertes impermanentes (les fameux “impermanent loss”)
- Réduire les coûts associés à un échange
- L’inflation des tokens de gouvernance
- Augmenter l’efficacité du capital disponible
L’objectif est de proposer aux utilisateurs la meilleure offre possible lorsque vous effectuez des échanges. En ce qui concerne ceux qui vont prêter des liquidités au protocole, il est nécessaire de minimiser les risques de perte et de maximiser les gains tout en maintenant un niveau d’équilibre spécifique.
Les frais qu’AshSwap perçoit lui-même sont divisés en deux parties. La première moitié va aux investisseurs dans les pool de liquidités (LP), leur permettant de générer des intérêts avec la liquidité disponible.
La seconde est destinée aux utilisateurs qui possèdent déjà des jetons veASH afin de les amener à acheter le jeton de gouvernance et donc à participer aux bénéfices du protocole.
Vous pouvez découvrir la plateforme de test ici : https://devnet.ashswap.io/
Les différents jetons de Ashswap
Comme toute plateforme de type AMMP Ashswap va proposer ses propres jetons. Ils sont au nombre de trois.
Le ASH : Le token de gouvernance
Le token ASH est le token de gouvernance proposée par la plateforme. Il permet de prendre des décisions vis-à-vis du projet. Généralement des propositions sont soumises aux utiliseurs qui votent en utilisant le jeton ASH.
Les frais de transactions sont payés en ASH sur la plateforme Ashswap.
Enfin lorsque vous participez aux pools de liquidité, vous obtiendrez le token ASH. Il sera possible de mettre en staking le token Ash pour obtenir un second jeton le veASH.
AOC : Le Stablecoin de Ashswap
Il est possible de créer des jetons AOC grâce aux Jetons LP. En effet Ashswap les utilisera comme garantie pour vous proposer le stablecoin AOC. Vous pouvez donc fournir de la liquidité dans une pool puis recevoir la même quantité de AOC.
La création des jetons AOC vous coûtera un montant maximum de 1% de frais qui sont payés en ASH.
Une fois le AOC dans votre wallet vous pouvez le faire travailler pour obtenir de nouvelles récompenses.
Comme il s’agit d’un stablecoin, ce dernier doit être collatéralisé. Il y a donc un risque important de liquidation et de perte du “PEG” en cas de forte volatilité. N’oubliez pas ce qui s’est passé avec l’UST, le stablecoin de l’écosystème Terra.
Le jeton veASH
Lorsque vous staker vos ASH vous obtiendrez des veASH. Le staking propose quelques avantages comme :
- Collecter les frais de transaction du protocole
- Obtenir une augmentation du rendement (boost de la performance)
- Participer en votant aux différentes propositions du DAO.
Le projet vous semble solide et vous avez envie de participer au launchpad ? Voici les différentes étapes à suivre.
Comment participer au Launchpad Ashswap ?
Déléguez des Elrond
La première condition pour participer au Launchpad est de posséder des jetons EGLD en délégation sur un validateur. Je délègue mes jetons sur le nœud de JustMining ce qui me permet de m’inscrire au launchpad. Il faut déléguer au minimum 1 EGLD.
Pour déléguer vos Elrond il suffit d’utiliser le portefeuille Maiar sur votre smartphone ou un Ledger. Pensez à conserver un minimum de ELROND pour acheter les tickets de loterie indispensable pour espérer gagner des tokens ASH.
Attention vous devez avoir délégué vos jetons EGLD avant le 21 octobre 2022 , un snapshot aura lieu pour valider votre éligibilité.
1 – Remplir le KYC
Une fois vos jetons en délégation vous pouvez vous inscrire sur la page suivante : https://maiarlaunchpad.com/ashswap .
On vous demandera les informations suivantes :
- Nom et Prénom(s)
- Adresse postale
- Adresse mail
- Photocopie de votre carte d’identité ou passeport (KYC)
- Un justificatif de domicile
Il est donc obligatoire de remplir le KYC pour participer au launchpad.
Vous devez remplir vos informations et valider le KYC avant le 21 octobre 2022 également.
2 – Acheter des tickets
À partir du 24 octobre 2022 18h il sera possible d’acheter des tickets de loterie. En fonction du nombre de token EGLD staké vous pouvez acheter plus ou moins des tickets.
Chaque ticket coûte 50$ en $EGLD, il faut donc posséder quelques EGLD de côté pour acheter les tickets. Si vos tickets sont perdants, vous êtes remboursés.
Le ticket de 50$ est équivalent à 625 ASH et 625 LKASH (le prix de lancement du token est de 0,04$). Le LKSASH correspond à du jeton ASH bloqué pendant 3 mois , c’est le même principe que le LKMEX.
La vente des tickets se termine le 25 octobre à 17H.
3 – Réclamer ses récompenses ASH / LKASH
La troisième étape est la phase de réclamation. Elle débute le 25 octobre à 17H, si vos tickets sont gagnant vous pouvez réclamer vos ASH et LKASH. Dans le cas où vos tickets sont perdants, vous pouvez récupérer vos EGLD.
4 – La découverte du prix
La découverte du prix ou “price discovery” est une phase ou l’on détermine le prix de l’actif lors du listing du jeton ASH. Le but est d’éviter une trop forte volatilité.
La phase débutera le 26 octobre, les acheteurs et les vendeurs devront s’entendre pour définir un prix moyen.
5 – Ajout de la liquidité et activation des échanges
Il sera possible d’utiliser les pools de liquidités le 27 octobre , puis le 28 octobre il sera possible d’échanger vos tokens ASH. Le LKASH lui sera débloqué au bout de 3 mois.
L’avantage des Launchpad
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de participer aux launchpads ? La réponse est simple c’est généralement rentable ! En effet si vous avez des tickets gagnants vous pourrez déposer vos tokens dans des pools de liquidité qui proposeront, je pense, des rendements importants.
Il est fort probable que le prix du jeton explose quelques jours après le lancement, vous pourrez donc vendre vos ASH avec une belle pluevalue.
Les launchpad permet aux projets une vraie mise en lumière et donc d’attirer de nombreux utilisateurs. Cependant il faut garder à l’esprit que nous sommes dans une période dite de “Bear Market” ce qui est plutôt compliqué pour lancer de nouveaux projets.
Comme tout investissement en cryptomonnaie, il faut mesurer les risques !
Ouvrir un compte sur le portefeuille Maiar
- Comment fonctionne les plateformes de cryptomonnaies ? - septembre 10, 2024
- Un homme a acquis des Bitcoins en 2013, a perdu son mot de passe et a réussi à les récupérer grâce à un hacker : aujourd’hui, leur valeur atteint 3 millions de dollars. - août 31, 2024
- Migration de Polygon : Tout savoir sur le passage à $POL - août 28, 2024
Commentaires
Laisser un commentaire