Actualités

Société Générale lance une obligation verte numérique sur Ethereum : une avancée dans l’adoption des cryptomonnaies

Par Julien Lavaud , le décembre 5, 2023 , mis à jour le décembre 5, 2023 — Ethereum - 3 minutes de lecture
Noter cet Article

Dans le cadre d’une initiative pionnière, Société Générale vient de procéder à un lancement d’emprunt obligataire vert qui atteint 10 millions d’euros. Cet emprunt prend la forme d’un titre obligataire senior non sécurisé avec une période d’échéance fixée à trois années.

L’annonce faite par Société Générale le lundi 4 décembre marque une étape importante puisque l’institution financière émet sa toute première obligation verte digitalisée via une chaîne de blocs publique.

Société Générale déploie une émission obligataire verte sur Ethereum

En tant qu’acteur majeur du secteur bancaire français, la banque ambitionne de renforcer son savoir-faire dans le domaine des offres et services liés à la crypto-finance. La banque a indiqué que cette introduction s’effectue à hauteur de 10 millions d’euros, représentée par des obligations de premier ordre et d’une maturité de trois ans.

L’institution bancaire a confirmé que l’intégralité des “tokens” – ou jetons numériques – liés à cette opération ont été souscrits par deux sociétés de gestion de fonds prestigieuses, à savoir AXA Investment Managers et Generali Investments, au moyen d’un placement privé.

La technologie blockchain vient soutenir ce processus en offrant un registre numérique inviolable qui consolide le suivi de la propriété des tokens. Malgré sa diffusion encore restreinte, les fervents de cette technologie promettent des transactions optimisées et une plus grande transparence des échanges.

Le virage blockchain des institutions bancaires

La blockchain est jusqu’à présent surtout connue pour son usage dans le monde des cryptomonnaies. Cependant, le secteur bancaire s’intéresse de plus en plus au potentiel qu’offre la technologie blockchain pour digitaliser les valeurs mobilières. L’objectif est d’exploiter la chaîne de blocs pour matérialiser des droits de propriété sur des actifs financiers traditionnels tels que les obligations sous forme de tokens.

L’impact environnemental des obligations vertes

L’utilisation des fonds récoltés via les obligations vertes est dédiée au financement de projets ayant un impact positif sur l’environnement. Ces projets peuvent inclure, par exemple, le développement d’énergies renouvelables ou la mise en place de solutions de transport réduisant les émissions de carbone.

AXA Investment Managers a récemment mené à bien sa première transaction de marché en acquérant l’EUR CoinVertible (EURCV), un actif numérique émis par SG-FORGE, filiale de la banque spécialisée dans les services liés aux actifs numériques.

S’inscrivant dans les avancées récentes en matière de finance numérique, l’émission obligataire de Société Générale réalisée sur la blockchain Ethereum fait echo à la deuxième émission obligataire numérique de la Banque européenne d’investissement (BEI), laquelle a été mise en œuvre sur une blockchain privée, avec la collaboration de partenaires tels que Goldman Sachs Bank Europe, Santander et Société Générale elle-même.

Julien Lavaud

Bonjour ! Je m'appelle Julien, j'ai 35 ans et je suis passionné par les nouvelles technologies et les cryptomonnaies. Sur ce site, je partage avec vous mes découvertes et mes réflexions sur ces sujets passionnants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.