Actualités

Binance met un terme aux échanges de cryptomonnaies confidentielles en France (XMR, DASH et bien d’autres)

Par Julien Lavaud , le octobre 19, 2023 - 2 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Binance, la plateforme d’échange de cryptomonnaies leader au niveau mondial, a pris une décision qui bouleverse le secteur des cryptomonnaies en France. Elle a annoncé l’arrêt des échanges de certaines cryptomonnaies dites “confidentielles” ou “privacy coins”. Parmi ces dernières, on retrouve Monero (XMR), Zcash (ZEC) et Dash (DASH). Ces cryptomonnaies verront leurs transactions suspendues en raison de “contraintes réglementaires locales”, comme l’indique un courriel adressé aux utilisateurs français de la plateforme. Cette mesure, qui prendra effet le 26 juin 2023, a déjà entraîné une chute de la valeur des monnaies concernées.

La France durcit sa position sur les cryptomonnaies confidentielles

Selon la communication de Binance, les restrictions concerneront une liste de crypto-actifs à “Anonymat Renforcé” (“EAC”). Cette liste inclut non seulement XMR, ZEC et DASH, mais également d’autres monnaies numériques telles que DCR, ZEN, PIVX, NAV, SCRT, XVG, FIRO, BEAM et MOB. En adoptant cette mesure, la France suit l’exemple de l’Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubaï, qui a pris une décision similaire concernant le trading des cryptomonnaies confidentielles.

binance fin privacycoin

Des répercussions sur le marché mondial des cryptomonnaies

Cette évolution en France renforce les inquiétudes déjà existantes concernant l’avenir réglementaire du marché des cryptomonnaies, en particulier en ce qui concerne les privacy coins. Les États-Unis, considérés comme un marché financier majeur, où la Securities and Exchange Commission (SEC) joue un rôle prédominant, ont été le principal obstacle pour les acteurs de l’industrie des cryptomonnaies. La SEC, parmi d’autres organismes de réglementation, surveille de près le secteur des cryptomonnaies, suscitant des interrogations sur son contrôle.

Quel futur pour les cryptomonnaies confidentielles ?

Les privacy coins sont une catégorie particulière de cryptomonnaies qui mettent l’accent sur la confidentialité et l’anonymat de l’utilisateur, permettant des transactions sur leurs réseaux avec une traçabilité minimale ou inexistante. Cependant, elles ont été critiquées pour les risques potentiels liés à leur utilisation pour des activités illégales, comme le blanchiment d’argent. Face aux restrictions imminentes sur Binance et à d’autres développements similaires à l’échelle mondiale, l’avenir de ces cryptomonnaies confidentielles sera scruté de près. Alors que la date butoir du 26 juin approche, tous les yeux seront rivés sur les marchés pour observer comment ces cryptomonnaies confidentielles réagissent face à ces défis réglementaires.

Julien Lavaud

Bonjour ! Je m'appelle Julien, j'ai 35 ans et je suis passionné par les nouvelles technologies et les cryptomonnaies. Sur ce site, je partage avec vous mes découvertes et mes réflexions sur ces sujets passionnants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.